AIDE EN LIGNE

À lire en premier

Bienvenue sur l'aide en ligne d'onprint. Cette page devrait répondre à la plupart des questions concernant l'enrichissement de documents sur la plate-forme d'Édition onprint. Notre site principal onprint.com vous donne l'essentiel des concepts d'enrichissements et vous explique notre modèle.

Vous avez encore une question ? Vous rencontrez un problème ?

Merci de nous envoyer un email à l'adresse support@onprint.com.

  • Les notes de versions pour chaque version de la plate-forme sont accessibles ici.
  • De nombreux boutons et menus possèdent des bulles d'aide associées : gardez votre souris 3 secondes sur un élément pour voire cette aide (vous pouvez désactiver ces bulles d'aide dans vos préférences).

Connexion

La plate-forme d'édition onprint est accessible à l'adresse : http://edition.onprint.com

Vous pouvez créer votre compte individuel pour gérer vos documents personnels, ou bien vous pouvez rejoindre un compte entreprise existant en demandant à l'administrateur de ce compte de vous inviter.

En cas d'oubli de votre mot-de-passe le lien Mot de passe oublié ? vous permet de demander un renouvellement de ce mot-de-passe.

Après une connexion réussie, vous accédez directement à la page principale qui vous montre vos clients, vos campagnes et vos documents.

Depuis toute page vous pouvez gérer vos paramètres et mot-de-passe à l'aide du menu en haut à droite sous votre nom via le menu "Mon Compte".

Les menus et boutons que vous voyez dépendent des rôles qui vous ont été attribués. Vous devez en réferer à l'administrateur de votre compte pour modifier vos rôles.

Prérequis

La plate-forme d'édition d'onprint est testée et supportée sur les environnements suivants :

  • Mac, ou PC/Windows :

    • Chrome : version 35 et suivantes.
    • Firefox : version 29 et suivantes.
    • Safari : version 7 et suivantes.
    • IE : version 9 et suivantes.
  • Tablettes :

    • iOS : iPad toutes versions, navigateur Safari.
    • Android : version 4.4 et supérieures.
  • Smartphones :

    • iOS : Tout iPhone à partir d'iOS 8.
    • Android : version 4.4 et supérieures.

En dehors de ces environnements le fonctionnement peut être correct, mais le plus souvent limité voire parfois impossible.

Session et menu MON COMPTE

Une fois connecté, la session peut rester active plusieurs jours par défaut. Vous pouvez vous déconnecter via le menu en haut à droite sous votre nom.

On peut égalenemt modifier ses préférences et mot de passe de son compte grâce ce même menu.

Mode ÉDITION

L'onglet ÉDITION est sélectionné par défaut (barre de menu en haut). C'est la page principale où vous pouvez gérer vos clients, dossiers et documents, puis les enrichir.

Cette page est divisée en 2 zones principales :

  • En partie gauche on voit et on gère l'ensemble de ses documents, dossiers et organisations.

  • En partie droite on voit le détail du ou des éléments sélectionnés en partie gauche. On peut alors enrichir les documents et opérer différentes actions sur ces éléments.

Partie gauche : Gestion des Documents

En partie gauche de la page d'ÉDITION, chaque document montre son nom, le nombre de pages, et son statut.

  • Un simple clic sur un élément sélectionne cet élément. En partie droite on voit alors les détails associés et les actions possibles suivant le type de l'élément choisi.

  • Double-clic sur un dossier ou un client descend d'un niveau dans l'arbre et en fait le point de départ courant. Le fil d'Ariane visible dans la partie haute rappelle le chemin courant.

  • On peut aussi sélectionner plusieurs éléments en partie gauche du même type (que des documents par exemple), on peut alors appliquer sur tous ces éléments un certain nombre d'actions visibles en partie droite, et qui dépendent du type des éléments sélectionnés.

  • Le menu Nouveau… permet d'ajouter un éléments au niveau courant de la hierarchie des objets (organisation, dossier, document). Il faut au préalable saisir le nom du nouvel élément à créer. Ce menu est surtout à utiliser depuis une tablette ou un smartphone (sans glisser/déposer), mais pour une utilisation sur grand écran la zone d'import (voir plus bas) est recommandée.

  • Un élément peut être déplacé par glisser-déposer sur un dossier ou une organisation visible. Pour déplacer en dehors des destinations visibles un menu Déplacer vers… apparaît une fois sélectionner un ou plusieurs éléments ) déplacer.

Trois vues sont possibles pour la partie gauche (navigateur) :

  • Liste simple, adaptée pour les très gros volumes
  • Icônes (couvertures des documents)
  • Mixte : liste avec icône. C'est la vue par défaut.

On peut définir un dossier ou une organisation comme son dossier de travail habituel, en utilisant la "punaise" ci-dessus, une fois dans le dossier concerné. On pourra alors y revenir très simplement grâce à la seconde icône ci-dessus.

Renommer un élément se fait en partie droite, en remplaçant simplement son nom par un autre.

Sur la page principale sont visibles les Clients/Dossiers/Documents sous forme hiérarchique. Vous pouvez descendre ou remonter dans cet arbre en double-cliquant sur un élément ou en utliisant le fil d'Ariane au dessus.

Vous pouvez toujours réorganiser la hiérarchie en déplaçant les éléments par glisser-déposer et en les renommant.

Importer des documents

L'ajout de document se fait par glisser/déposer de ces documents sur la zone de dépot. On peut déposer plusieurs documents d'un seul coup. On observe alors le processus d'import (peut prendre jusqu'à plusieurs minutes pour un très gros document PDF). On peut importer des documents de format PDF, JPG, GIF ou PNG (pas de TIFF).

On peut aussi utililser le menu Nouveau… (pen partie gauche, en particulier depuis un smartphone ou une tablette) pour importer un document.

Partie droite : Vue détaillée des éléments sélectionnés

Suivant le type des éléments sélectionnés en partie gauche, les opérations possibles varient. On peut sélectionner un ou plusieurs éléments. Une sélection multiple ne se fait que sur des éléments de même type.

Les différentes opérations possibles sont décrites plus loin.

Enrichissement

Voici la page principale pour gérer les enrichissements sur vos documents. On y accède depuis le bouton ENRICHIR sur la page précédente.

De gauche à droite dans cette page, vous allez du plus général jusqu'au niveau de détail le plus fin : le document entier, une page, une langue, une action et ses paramètres.

En haut à droite un bouton indique le status du document (Actif ou Inactif). Si le document est déjà actif, les modifications apportées aux enrichissements seront disponibles en temps réél.

Il est recommandé d'activer le plus tôt possible un document, même en cours d'élaboration, pour pouvoir le tester au fur et à mesure depuis un smartphone.

Cette page se décompose en 4 zones principales, en plus de la barre des menus (langes, styles globaux, et status du document) :

  • Le chemin de fer horizontalement en haut : pour visualiser d'un coup d'œil les pages, zones et le nombre d'actions associés à chacune. Au départ la page 1 est toujours sélectionnée par défaut.
  • Les commandes de création d'actions (colonne de gauche)
  • La vue "smartphone" en mode quasi wysiwyg, permet de visualiser les actions telles que présentées sur le smartphone
  • Les paramètres d'actions

Le chemin de fer

Chaque image ou zone indique :

  • son numéro de page, et éventuellement de zone dans la page (exemple 4.1 ici),
  • le nombre d'actions créées sur cette page, toutes langues confondues. Cette vignette est bleu ou jaune suivant, bleu si au moins une action est présente,
  • le nombre de zones créées dans cette page, les zones sont alors visible juste après leur page "mère" (exemple ici : la page 4 est subdivisée en 2 zones 4.1 et 4.2).

Le chemin de fer commence à gauche par l'icône "document" : Les actions associées à ce niveau sont dites "globales", elles sont visibles sur toutes les pages et zones du document.

La vue smartphone

La vue smartphone donne un aperçu réaliste de ce que l'utilisateur final verra sur son smartphone. Il est possible de ré-ordonner les actions en les faisant glisser.

À droite de chaque action apparaît un rond vert ou un losange orange suivant si l'action est considérée comme valide (tous les paramètres obligatoires sont renseignés et valides) ou s'il manque encore des informations.

Si une action affiche un cadenas jaune à sa droite il s'agt d'une action globale héritée d'un niveau supérieur (image ou document) comme décrit plus bas. Cette action n'est alors pas éditable à ce niveau.

Dans le cas de la vue globale document (première icône à gauche) ou d'une image subdivisée en zones, il est possible d'indiquer quelles actions de ce niveau devront apparaître avant ou après les actions plus locales (d'imge ou de zone). On déplace pour ce faire le curseur jaune de séparation sur la vue smartphone.

Attention : sur cette vue ne sont montrées que les actions locale pour le document, l'image ou la zone choisi. Mais l'utilisateur final verra la somme des actions locales et globales héritée (voir plus loin).

Votre premier document enrichi

Depuis la page d'accueil, créez votre premier document enrichi en suivant ces quelques étapes simples :

  1. Importez le document en le déposant directement sur la zone de dépot
  2. Ce nouveau document est maintenant visible dans la liste de vos documents, la préparation dure quelques secondes (suivant la taille du fichier)
  3. Une fois importé et prêt, sélectionnez ce nouveau document dans la liste à gauche, renommez-le éventuellement à droite (par défaut il a le nom du fichier source).
  4. À droite, cliquez sur Enrichir pour ouvrir la page d'enrichissement
  5. Sélectionnez la page du document à enrichir, dans le chemin de fer en haut, par exemple "Page 1",
  6. Renseignez le titre de la page, dans la zone en haut de la vue "wysywig" du smartphone,
  7. Cliquez sur URL (par exemple) à gauche pour créer une nouvelle action,
  8. Un bouton vierge est alors créé avec l'icône par défaut pour ce type d'action et le type "page web" par défaut (vous pourrez changer cette icône, et ce type de contenu),
  9. Entrez un nom pour ce bouton, et renseignez le paramètre "Url" dans la partie droite,
  10. Activez ce document, sous le menu "Inactif" en haut à droite

N'oubliez pas de toujours validez vos saisies par un retour charriot ou une tabulation.

C'est tout ! Vous venez de créer votre premier document enrichi.

Vous avez sans doute noté qu'un rond vert est finalement apparu à la droite de votre action et au pied de la vignette de cette page, indiquant que le paramétrage de la page est correct et complet. Un losange orange indiquait au départ qu'il manquait quelque chose (souvent un titre à la page ou un paramètre obligatoire pour un bouton). Assurez-vous toujours que toutes vos actions on bien un rond vert.

Pour aller plus loin :

  • Vous pouvez tester cette page (voir plus bas)
  • Vous pouvez ajouter d'autre actions à cette page (autant que vous voulez)
  • Vous pouvez enrichir cette page pour plusieurs langues cibles
  • Vous pouvez réordonner les actions en les faisant glisser les unes sur les autres avec la souris
  • Vous pouvez enrichir toutes les pages du document !
  • Vous pouvez découper chaque page en plusieurs zones si besoin, et associer à caque zone des actions spécifiques.

N'oubliez pas de toujours ACTIVER vos documents depuis cette page d'enrichisement ou depuis la page d'accueil. C'est un oubli fréquent.

Actions globales, actions locales

Généralement pour un document de plusieurs pages, certaines actions sont spécifiques à une seule page, mais d'autres ont un intérêt plus global et sont pertinentes sur toutes les pages, ou sur toutes les zones d'une image.

Pour n'avoir à créer et gérer ces actions globales qu'une seule fois au lieu de les répéter à chaque page, il suffit de les ajouter à la page Zéro située en tête du document, dans la colonne de gauche. Toute action ajoutée à ce niveau apparaîtra sur toutes les pages du document.

Il est possible de réordonner ces actions globales pour les faire appaître avant ou après les actions plus locales (images et zones). On déplace pour ce faire le curseur jaune de séparation des actions haut/bas, comme sur la ficgure ci dessous:

L'ordre final de présentation des actions est un "empilement" des actions de tous les niveaux, en utilisant la notion de priorité attribuée en fonction du niveau de l'action. Le schéma suivant résume ce mécanisme :

Titres des images

Toute image reconnaissable doit comporter un titre. Ce titre sert tout d'abord à s'assurer que l'image reconnue est la bonne. Mais aussi à situer l'utilisateur dans son exploration. On peut mettre un titre à chaque page ou zone de page. Si un titre est manquant pour une image, cette image montrera un losange rouge (état incomplet). Sur la page globale on peut spécifier un titre global, qui sera celui utilisé par défaut sur toutes les pages et zones. Ce titre global peut toujours être redéfini localement sur une ou plusieurs pages.

Multilingue

Un smartphone d'utilisateur peut être dans de nombreuses langues. Dans une même zône géographique peuvent se cotoyer des smartphones dans de nombreuses langues. C'est une bonne idée de répondre à chaque utilisateur dans sa langue. Pour ce faire, les enrichissements doivent être prévus pour le nombre maximum de langues possible. onprint permet celà, et permet de plus de rendre les enrichissements vraiment adaptés à chaque langue; il ne s'agit pas simplement de traduire les noms des actions, mais de pointer vers des contenus adaptés à chaque langue ou culture, par exemple.

Par exemple un bouton "Voir notre site web" pour une société, devrait pointer vers mycompany.fr ou mycompany.uk etc. suivant chaque langue disponible.

À chaque requête de smartphone, un algorithme de choix de la meilleure langue est exécuté : le code de langue reçu doit être de la forme "ll-CC" où "ll" est le code de la langue (ISO) et "CC" le code du pays (ISO).

  • Si le couple "ll-CC" existe dans la liste des enrichissements du document, c'est ce couple qui est choisi,
  • Si "ll-CC" n'existe pas mais que la langue "ll" est présente dans un ou plusieurs autres couples, l'un de ces couples est choisi, si la langue par défaut est dans cette liste, elle est choisie.
  • Si "ll-CC" n'existe pas mais que le pays "CC" est présent dans un ou plusieurs autres couples, l'un de ces couples est choisi, si la langue par défaut est dans cette liste, elle est choisie.
  • Dans tous les autres cas, la langue par défaut est choisie.

Chaque document peut être enrichi dans plusieurs langues (c'est le menu "drapeau" dans la page d'enrichissement). Ce menu montre la liste des langues déjà ajoutées à ce document. La flêche bleue indique la langue par défaut. Le menu "Gérer les langues" permet d'ajouter ou retirer une langue, ainsi que d'indiquer la langue par défaut. Attention en retirant une langue déjà enrichie, les actions associées sont perdues.

La langue par défaut d'un document est fixée au départ à la langue de l'organisation.

Le menu Gérer les langues donne accès à la fenêtre de sélection des langues :

Un clic dans la liste de droite ajoute la langue, un clic dans la liste de gauche la retire. On ne peut pas retirer la langue par défaut.

Lorsqu'un document possède plusieurs langues, une liste apparaît dans la colonne à gauche du smartphone, pour accéder rapidement aux actions et titres de chaque langue. On y trouve aussi le nombre total d'actions pour cette langue.

Multi-Zones

Dans certains cas, par exemple pour les imprimés de grand format, il peut être souhaitable de subdiviser une page en plusieurs zones enrichies séparément. Chaque zone doit rester flashable naturellement par l'utilisateur final. Naturellement signifie que le geste de prendre en photo une zone particulière doit rester un geste simple et facile, sans avoir à guider l'utilisateur de façon spéciale. Il s'agit le plus souvent d'images individuelles dans la page, ou de quelque chose visuellement indépendant dans la page.

Vous pouvez subdiviser une page en plusieurs zones au moyen du bouton ZONES, visible lorsqu'une page est sélectionnée. Vous pouvez alors définir autant de zones que nécessaire, et enrichir individuellement chaque zone.

Pensez à garder le geste de flashage de l'utilisateur final très naturel :

  • Chaque zone doit garder des proportions homothétiques au format d'une photo standard prise par le smartphone
  • Chaque zone ne devrait être ni trop petite, ni trop grande, en fonction du format d'impression du document
  • Il est important d'éviter les chevauchements de zones. Ceci pourrait conduire à des conflits de reconnaissance d'image.
  • Meilleur conseil : testez l'expérience utilisateur avec votre propre smartphone !

Type d'enrichissements

Les enrichissements sont de 2 grandes familles: les actions (envoi d'email, appel téléphonique, envoi de sms, etc.) et les liens vers des contenus en ligne (url, vidéo, audio, fichier pdf, flip-book, etc.).

  • URL : C'est le moyen le plus simple pour lier une image avec un contenu en ligne, de type quelconque. On indique le type de ce contenu (paramètre) pour permettre au smartphone de choisir le lecteur approprié suivant ce type. On s'assurera que l'Url fournie est correcte, et que le contenu est lisible depuis un smartphone (pas de Adobe Flash® par exemple). L'option "Navigateur dans l'application" (cochée par défaut) indique à l'application d'ourir une page web interne, sans sortir vers un navigateur externe. L'option "URL masquée" : cette option supprime la possibilité d'ouvrir l'URL dans un navigateur externe et de partager cette Url, donc de voir l'URL. Voici les types de contenu possibles:
    • Page Web: Une page quelconque, voire une requète pour un moteur de recherche.
    • Video : L'URL doit être un lien valide vers une vidéo et adaptée à un smartphone (on se réferera aux documentations de l'hébergeur du contenu pour trouver l'url appropriée,Youtube par exemple).
    • Audio : L'URL doit pointer vers un contenu audio valide, par exemple sur Youtube. Si possible autorisant le streaming immédiat.
    • PDF : L'URL spécifiée doit pointer vers un PDF accessible en ligne, il sera affiché via un visualisateur de PDF. On prendra garde aux temps de chargement des gros fichiers PDF, et à la difficulté de lire un PDF pleine page sur un petit écran.
  • Map : Vous pouvez indiquer soit un couple lattitude/longitude, soit une adresse (champ texte) qui sera interprêtée par l'application cartographique sur le smartphone (Map ou GoogleMaps). Tout valeur acceptée par ces applications est acceptée ici, y compris pour une recherche sophistiquée. L'application cartographique par défaut sera ouverte sur le smartphone à l'adresse indiquée.
  • Email :Vous pouvez spécifier au choix l'adresse, le sujet ou le contenu du mail, ou une combinaison de ces 3 champs.
  • Appel Téléphonique : Vous devez indiquer un numéro de téléphone valide, si possible en format internationnal : "+[0-9]+".
  • SMS : Indiquez un numéro de téléphone, et un champ texte court qui sera envoyé par SMS.
  • Share : Indiquez un texte court qui sera partagé via Twitter ou Facebook, suivant le choix de l'utilisateur, et unr Url (imposé par Facebook). Le menu proposant les différentes applications de partage apparaîtra sur le smartphone. L'utilisateur indiquera son choix.
  • Événement : Cette action ajoutera un événement au calendrier de l'utilisateur. Les sélecteurs de date/heure vous aideront à entrer une valeur valide.
  • vCard : Un nouveau contact sera ajouté au carnet d'adresses sur le smartphone. Le modèle est très proche du format vCard V2.

Déplacer, cloner, supprimer une action

  • Pour déplacer une action : glissez/déposez l'icône "main" vers l'image ou la zone de destination.

  • Pour cloner une action (sur la même page) cliquez sur l'icône "des 2 moutons". Vous devrez probablement ensuite déplacer ce clone vers l'image ou la zone finale avec la main.

  • Pour supprimer une action cliquez sur l'icône "poubelle".

Styles

On peut modifier la présentation des styles des titres de page et des actions. Ces modifications peuvent être faites globalement pour tous les titres ou toutes les actions d'un document. Mais aussi localement pour un titre ou une seule action. Dans ce cas ces styles locaux ont priorité sur les styles globaux.

Depuis le menu Styles les sous-menus Style des titres et Style des actions donnent accès aux dialogue de customisation.

Le bouton Style du Titre à gauche, permet de modifier le titre de la page courante.

De même chaque action permet de modifier son apparence grâce au bouton Éditer le style

Style des titres

Le titre d'une page apparaît en tête de page après reconnaissance de l'image. Ce titre est important pour clarifier les actions présentées, et pour assurer l'utilisateur de la bonne reconnaissance de l'image.

Par exemple :

On voit ici le style par défaut, mais le dialogue de customisation permet de modifier les couleurs et transparences du fond et du texte, ainsi que les attributs (gras, italique) du texte.

Styles des actions

Par défaut tous boutons sont présentés de façon simple et optimisée de façon à être visible aussi bien sur une image claire que foncée. Mais cette présentation peut être modifiée pour s'adapter plus particulièrement à une image ou pour différencier les boutons entre eux.

Toute action est composée :

  • d'un nom (obligatoire),
  • d'une icône (obligatoire),
  • d'une image de fond (optionnelle), définie par son URL. Cette image doit être préalablement hébergée quelque part et accessible publiquement.

On modifie ces 3 champs dans la présentation d'une action :

Le bouton Éditer le style ouvre le dialogue d'édition de l'apparence de cette action :

Les 3 éléments de l'actions sont modifiables suivant plusieurs critères, et tout d'abord leur visibilité (option Affichage).

En partie droite on visualise l'apparence (approximative) du résultat défini. Ce résultat peut varier en particulier en fonction de la largeur du smartphone utilisé réellement.

En cliquant sur les zones de couleur on ouvre une popup de selection. La barre verticale à droite fait varier l'opacité.

Une action globale a son style défini globalement seulement.

On peut modifier le cadre, l'icône et le titre par les attributs suivants :

  • Cadre : couleur de fond et opacité, hauteur ou ratio L×H, rayon d'arrondi des coins, et position et couverture de l'image de fond si présente,
  • Icône : taille et position par rapport au cadre,
  • Texte : taille et position par rapport au cadre, couleur, opacité, graisse et italique

Toutes ces options de présentation donnent un très grand nombre de combinaisons possibles, qui permettent de varier les apparences de chaque action.

Si on a spécifié au préalable une image de fond pour cette action, un bouton Taille Img permet de renseigner automatiquement les données de ratio d'image. Ce qui garantit un affichage entier de l'image, si on a indiqué "Taille = Entière".

IMPORTANT: les 2 boutons Mode Avancé et Mode Simple permettent de revenir si besoin aux styles "historiques" (simples), dans le cas par exemple d'une utilisation avec une application mobile ancienne. Seules l'application ONprint ou les applications mobiles basées sur notre SDK 3.0 (ou supérieur) pourront afficher ces nouveaux styles et l'image de fond.

Voici quelques exemples de présentations possibles :

Quelques variantes autour d'un thême "catalogue produits e-commerce" :

Lors de l'export des actions au format XML ou JSON, les styles de chaque élément (action ou titre) sont exportés dans un format pseudo-CSS, et donc facile à comprendre et à modifier manuellement. De même à l'import XML ou JSON il est possible de définir directement les styles de titres et actions.

Icônes

Dans les paramètres détaillés d'une action on peut modifier l'icône de cette action en cliquant sur l'icône courante. On accède alors au dialogue de selection d'icône ci dessous :

On peut choisir une icône existante, et cliquer sur Sélectionner icône pour valider (ou double-clic sur l'icône pour la sélectionner directement). Mais on peut aussi importer ses propres icônes et les organiser. La zone Déposez une icône permet d'ajouter des icônes (GIF, PNG ou JPG, maximum 64x64 pixels), elles seront alors utilisables depuis ce document seulement, par défaut. Mais on peut aussi modifier le niveau de visibilité d'une icône grâce au menu Niveau qui indique tous les niveaux possibles. Ce peut être ce document, un dossier de niveau supérieur ou meme l'organisation entière.

Par défaut, une action est créée avec une icône par défaut suivant son type ou sous-type (Url).

Option particulière

  • Option "Auto Déclenchement" (colonne de gauche) : Si une image ne comporte qu'une seule action vous pouvez grâce à cette option enchaîner directement sur le contenu de l'action sans présenter l'action à l'utilisateur. Cette option est à spécifier pour chaque page si nécessaire.

Activer un Document

Un document doit être enrichi, puis activé, pour rendre les images reconnaissables depuis le smartphone et recevoir les actions correspondantes.

Ceci se fait depuis la page d'accueil, une fois le document sélectionné, ou depuis la page d'enrichissement, au moyen du menu Inactif > Activer.

L'activation finale peut prendre quelques secondes, suivant le nombre de pages enrichies. Lorsque l'état est Actif vous pouvez flasher les pages avec votre smartphone et recevoir les actions correspondantes.

Une fois activé, un document peut être désactivé au moyen du même menu Actif > Désactiver. L'activation/désactivation peut avoir lieu autant de fois que souhaité.

Seules les pages enrichies sont activées. Note : une action globale provoque l'activation de toutes les pages du document.

Testez vos actions

À chaque enrichissement ou modification de document, il est utile de tester la validité des actions, au moyen d'un smartphone, de façon à valider le contenu des actions et optimiser l'expérience utilisateur.

Il faut au préalable Activer le document (menu dans la barre du haut).

Le bouton en forme d'œil au bas du smartphone permet de visualiser en plein écran la page courante et de la photographier avec un smartphone, pour valider les actions en temps réel.

Attention : les boutons affichés sur votre smartphone sont dans la langue de votre smartphone si le document a été enrichi pour cette langue, ou bien pour la langue par défaut du document.

Mode Silo

C'est la possibilité depuis une application mobile particulière de ne "voir" qu'un silo d'images donné, pour un client donné. Le stock d'image se trouvé isolé, pour éviter tout conflit potentiel avec d'autres clients. Mais ceci n'évite pas des conflits internes à une seul client, bien sûr.

Il est indispendable de disposer d'une application mobile dédiée (et non l'application mobile générique onprint).

Pour activer ce mode en silo pour votre organisation, veuillez contacter onprint.

Cycle de vie d'un document

Voici un cycle de vie typique d'un document enrichi :

Les enrichissements peuvent être modifiés à tout moment y compris si le document est activé.

Vous pouvez activer/désactiver un document autant de fois que nécessaire.

L'archivage n'est pas encore implémenté.

Commandes possibles sur un document

Le menu "engrenage" associé à chaque document donne accès à quelques commandes importantes pour la gestion et la modifications des documents :

  • Importer Actions (XML ou JSON) : Importe les actions et les zones d'une documents à partir d'un fichier XML ou JSON (le format est détecté automatiquement).
  • Exporter Actions > XML : Exporte les actions et les zones du document au format XML.
  • Exporter Actions > JSON : Exporte les actions et les zones du document au format JSON.
  • Remplacer : Remplace le fichier source du document en conservant les actions associées à chaque page ou zone.
  • Exporter Document : Exporte le fichier source du document (PDF, JPG, etc).
  • Exporter Clickstream : Exporte un fichier Zip contenant 2 fichiers au format CSV avec le clickstream sous forme détaillée ou cumulée.

Les sections suivantes décrivent une à une ces différentes commandes.

Remplacement

Bien souvent vous commencez à enrichir un gros document... quand le client vous appelle pour vous dire qu'il a modifié le document PDF ! Les modifications sont souvent mineures mais supposent malgré tout de mettre à jour les images associées pour que la reconnaissance reste efficace. On a besoin de pouvoir remplacer le document tout en conservant les actions associées à chaque page. C'est le but du menu Remplacement sous le menu d'opérations (engrenage) du document.

  • Si le nouveau document a exactement le même nombre de pages que le document précédent les actions se retrouveront sur les bonnes pages, sauf si le client a changé l'ordre des pages du document !
  • Si le nouveau document possède moins de pages que le précédent, les actions des pages en trop seront perdues.
  • Si le document possède davantage de pages que le précédent, il faudra aller enrichir les nouvelles pages.
  • Il est bon de toujours vérifier l'intégralité des pages pour s'assurer que l'ordre des pages est resté le même.

Export/Import XML et JSON

Il est possible d'exporter les actions associées à un document, dans un format XML ou JSON, pour édition manuelle ou pour import dans un autre outil.

Le format XML est assez simple à éditer manuellement, si vous commencez depuis un fichier exporté d'un cas réel.

Un scénario typique lors de l'enrichissement d'un document est : vous avez enrichi votre document pour votre langue, et vous devez demander à plusieurs traducteurs/designers de fournir les enrichissements équivalents pour d'autres langues. Vous allez fournir à chacun le fichier XML exporté avec les actions de la première langue. Puis chaque traducteur vous fournira le même fichier adapté dans leur langue. Après concaténation "subtile" des fichiers XML résultants en un seul fichier XML, vous l'importez sur le même document. Il vous suffit alors d'activer le document.

Attention : L'import de fichier XML sou JSON ur un document supprime et remplace entièrement toutes les actions et les zones déjà présentes.

Exporter Document

Cette commande permet de retrouver le document source initial (PDF, JPG, PNG, etc).

Exporter Clickstream

Cette commande permet d'exporter au format CSV 2 fichiers contenant, d'une part, le détail de tous les flashs et clics, et, d'autre part, la somme par jour du nombre de flashs et clics du document.

Conflits d'images

Toute image activée peut être en conflits avec d'autres images semblables dans la base de reconnaissance. Une évaluation des conflits est donc nécessaire.

Le bouton CONFLITS donne accès à une vue détaillée listant sur la gauche (chemin de fer) toutes les images activables du document (pages ou zones).

Le bouton ANALYZER TOUTES LES IMAGES permet de lancer l'anayse globale sur tout le document, et de visualiser rapidement quelles pages ou zones presentent des conflits à risque.

Un code couleur (vert, jaune, orange, rouge) indique le niveau de risque.

En cliquant sur une image particulière à gauche on accès aux informations détaillées sur les conflits existant. Si un conflit ne mentionne pas le nom du document c'est qu'il est en dehors du périmètre visible pour ce client.

Tableaux de bord et rapports

Depuis tout niveau (organisation, dossier, document) on peut analyser le clickstream en utilisant 2 fonctionnalités complémentaires:

  • tableaux de bord : vue web analytique et détaillée, permettant de descendre jusqu'au niveau d'un utilisateur pour mieux comprendre les parcours client.

  • rapports : lorsqu'il est utile de récuperer les informations sous forme de mail. Par exemple pour envoyer a son client final. 3 niveaux de rapport sont fournis : Simple, Détaillé et Complet.

ATTENTION : ces 2 fonctionnalités ne sont disponibles qu'une fois l'accès donné à votre organisation.

Exemples de tableaux de bord pour un dossier, et pour un utilisateur:

La fenêtre d'envoi de rapport :

Mode ADMIN

Administrer les utilisateurs de votre organisation

La page d'administration est accessible via le menu ADMIN dans l'entête de page.

Les fonctionnalités d'administration ne sont accessibles qu'aux utilisateurs ayant les rôles appropriés.

Votre administrateur peut vous aider sur ce point si besoin.

La page d'administration se lit de gauche à droite :

  • la colonne de gauche permet de naviguer dans l'arborescence des organisations et d'en sélectionner une,
  • une fois sélectionnée les détails de cette organisation sont affichées dans la colonne centrale et ses utilisateurs sont listés en haut de la colonne de droite,
  • en sélectionnant un des utilisateurs on peut modifier ses paramètres et réinitialiser son mot de passe
  • on peut aussi créer un nouvel utilisateur, voire l'inviter. Il recevra un email qui lui permettra alors de valider son compte et spécifier un mot de passe.

Un utilisateur peut être activé ou désactivé. Un utilisateur désactivé ne peut plus se connecter sur la plate-forme.

Note : Les rôles des utilisateurs sont gérés par les administrateurs.

Les informations personnelles sont réduites au strict minimum.

Les utilisateurs possèdent des rôles. Chaque rôle donne accès à certaines fonctions. Les rôles possibles sont :

  • Designer : peut créer, enrichir et gérer les documents.
  • Gestionnaire de compte client : gère les sous-clients, leurs utilisateurs et leurs documents.
  • Administrateur : gère les utilisateurs de son organisation.

Compte individuel vs Compte Entreprise

Chacun peut se créer son propre compte individuel et gérer ses documents personnels. Ceci se fait via la page d'accueil à edition.onprint.com.

À partir de ce compte il est tout à fait possible d'inviter d'autres utilisateurs à rejoindre ce compte. Il n'y a pas de différence entre un compte individuel et un compte entreprise.

Il peut toutefois être utile, pour une entreprise, de renseigner quelques informations supplémentaire, comme le nom de l'entreprise et son logo (qui apparaîtra alors en haut à gauche de toute session).

Administrer vos clients

Toute organisation peut créer et gérer ses propres clients, ou sous-organisations (sous réserve d'avoir le rôle Gestionnaire de compte client sur au moins un de ses utilisateurs).

Un client est créé de façon très simple avec le bouton Nouveau Client dans cette page ADMIN, ou le menu Nouveau > CLIENT sur la page principale du mode ÉDITION. Le nom du client est le seul champ obligatoire. Le nouveau client héritera de la langue par défaut se l'organisation mère.

Le mode ADMIN permet de gérer davantages de paramètres et statistiques pour chaque sous-client, notamment la langue par défaut de chaque client.

On peut créer et inviter des utilisateurs à chaque niveau d'organisation. Ces utilisateurs ne verront que les documents de leur organisation respective.

Vous pouvez indiquer un logo pour chaque client. Il sera affiché dans la banière en haut à gauche de chaque page.

Contrats et Compteurs

Il existe 4 types de contrats possibles basés sur des métriques différentes :

  • Crédit de Pages : Le client achète un crédit de pages, par exemple 1000 pages. À chaque première activation d'un document, ce crédit est décompté du nombre de page de ce document. Le compteur courant est toujours visible en haut à droite de la fenêtre. Seule la première activation de chaque document compte. On peut ensuite désactiver et réactiver ce même document sans impacter à nouveau le compteur.

  • Maximum de pages actives : Le client peut activer et désactiver autant de document que souhaité, sous réserve de ne jamais dépasser le maximum défini par contrat de pages actives simultanément.

  • Abonnement annuel : Dans ce mode, aucun compteur n'est utilisé, le client souscrit pour un usage illimité sur une durée d'un an.

  • En Test : Souvent pour des clients en période d'évaluation de la solution ONprint. Ce type de contrat est supposé être changé pour un des 3 précédents, une fois la période de test écoulée. Une date de fin de test est spécifiée et un décompte du nombre de jours restant apparait en haut à droite de la fenêtre.

Le mode Crédit de Pages (le plus fréquent) permet à chaque client de gérer à son tour les sous-clients, et de leur attribuer à chacun un crédit de pages à consommer.

L'administration de ces compteurs se fait alors via la section "Compteurs" de la page d'administration :

En sélectionnant une organisation fille, on peut lui donner (ou prendre) des crédits. Ces crédits sont alors également soustraits (ou ajoutés) au compteur de l'utilisateur qui fait l'opération, pour une transaction à somme nulle. Un message optionnel peut être associer à cette transaction pour une compabilité plus claire.

Le bouton "Historique" permet de visualiser les dernières opérations qui ont affecté ce compteur.

Vous savez tout sur onprint !